Je ne sais pas si c'est une mode actuelle, en effet je vois beaucoup de blogs qui parlent de ce fameux livre de Marie Kondo, mais je ne sais pas vraiment si c'est une tendance générale ou si c'est parce que je m'y intéresse, et que par conséquent je lis principalement des articles qui concernent ce sujet, que j'ai l'impression que c'est effectivement une tendance.
Dans l'article, l'auteur faisait la différence entre désencombrer et être minimaliste. Pour elle, ce n'est pas la même chose, car le minimalisme implique aussi une réflexion sur la surconsommation, la façon dont on utilise son argent pour faire des choses plutôt que d'en avoir, et pour s'autoproclamer minimaliste il faut avoir finalement parcouru un chemin de réflexion sur le sens de tout ça, avoir effectué des changements dans sa manière de vivre.
Elle affirmait que nombre de personnes suivaient cette tendance pour être "cool", sans autre réflexion derrière.
J'ai un peu de mal à comprendre cela, car en ce qui me concerne, même si je suis encore bien loin de vivre en tant que minimaliste (quoi que je rêve de pouvoir partir avec ma vie dans une valise :D), je n'ai jamais conçu que ça pouvait en être autrement. Quand le déclic de désencombrer s'est enclenché, il est naturellement parti de ce trop plein de consommation. C'en est la conséquence en fait.
Tout s'est mis en place de manière synchronisée, le ras le bol de la surconsommation autant de biens matériels, que de nourriture, une réflexion sur le gaspillage alimentaire, le gaspillage d'énergie, l'écologie, la progression vers une alimentation saine.
Ca a commencé avec l'alimentation il y a quelques années, à la naissance de Louise en vérité. Avoir un enfant change la vision qu'on a du monde à beaucoup de niveaux, je suis certaine que vous ne me contredirez pas! Ca s'est mis en place très doucement, les idées progressaient.
Et à la naissance de Jules, ca s'est intensifié. Avec son problème d'allergie (non confirmée encore) nous avons été amenés aussi à envisager des manières alternatives de consommer, et vraiment à ce moment ça a été le vrai déclic radical, autant à propos de l'alimentation que la surabondance de biens qui nous est offerte chaque jour. Un cadeau empoisonné, cela dit.
Voilà, une petite introduction / digression qui m'a été inspirée par cet article que j'ai lu au détour d'un blog:) Je suis curieuse deconnaître votre avis sur la question? Tendance ou vrai changement profond?
Bref, entrons dans le vif du sujet !
On ne sait jamais que garder, que jeter quand on fait du tri.
Ce qui est sûr, c'est que les "au cas où" n'ont plus droit de cité, sous aucun prétexte!
Je vous propose une petite liste, par pièce, des objets dont on peut se débarrasser, parce qu'ils sont inutiles, ou qu'on en possède toujours des dizaines d'exemplaires.... pour vous aider à faire le vide!
(*** images provenant d'internet + pinterest*** )
DANS LA CUISINE
les vieux torchons : j'en ai un nombre incalculable et je me sers toujours des mêmes
les couvercles de tupperware
les appareils sont on ne se sert qu'une fois dans l'année: achetez un thermomix et balancez tout le reste:)
les moules achetés dans une folie patissière qui ont servi une fois
les pots vides: quelques uns suffisent
les 50 magnets sur le frigo
au secours!!!!!
DANS LE BUREAU
les boîtes d'emballage (téléphone, box) ou autres cartons dont on pense avoir l'utilité un jour
les projets, pages de scrap, mini albums commencés en crop qu'on croit qu'on va terminer (mais ca fait déjà 2 ans qu'on se le dit!)
les papiers, factures expirés (voir la durée de conservation des documents ici)
les livres que vous ne relirez plus : à donner à la bibilothèque si elle les reprend, à Emmaus...
les cartes postales, cartes d'anniversaire: je garde celles des enfants dans leurs boîtes respectives, c'est tout.
les porte clés
les brochures de toutes sortes
les annuaires: qui va encore chercher un numéro dans l'annuaire?
les catalogues: qui commande encore sur catalogue?
les calculatrices
les tubes de colles, de peinture séchés
j'avoue que mon bureau est un peu dans ce genre, encore du boulot à faire!
DANS LE SALON
les vieux magazines: à donner à des proches pour une seconde lecture
les VHS...surtout quand on a plus de magnétoscope!
les dragées du mariage de Solange et Gaston d'il y a 10 ans
les vases inutilisés: 1 grand 1 moyen 1 petit. c'est déjà pas mal
les nappes qu'on utilise pas : 1 ou 2 suffisent
les bibelots...
astuces pour planquer le bazar en deux temps 3 mouvements!
DANS LA CHAMBRE
les sous vêtements qui datent (allez tout le monde a une paire de chaussettes à trous, même moi j'en ai encore une dans mon tiroir!)
les parures de lit : 2 sets sont suffisants
les oreillers, couettes en surnombre qu'on stocke dans dans des sacs au dessus de l'armoire : je garde une couverture pour d'éventuels invités, et on a pléthore de coussins au salon pour faire office d'oreillers!
les vêtements où on pense rentrer "après le régime" (ça n'arrive quasiment jamais!)
le rêve!
DANS LA SALLE DE BAINS
le maquillage périmé
les produits dont on ne se sert pas
les petites bouteilles qu'on a piqué dans les hôtels:)
la crème solaire de l'an dernier
les lisseurs, boucleurs inutilisés (on peut boucler avec un lisseur, gardez juste le lisseur!)
le jour où ma salle de bain ressemblera à un spa....
LES ENFANTS:
les vêtements trop petits : sauf si vous avez l'intention de remettre le couvert soon:)
les livres de coloriage, exercices, remplis ou abandonnés
les peluches promotionnelles
les jouets Kinder
les 5 paquets de cartes à jouer, à moins que les réussites géantes soient votre trip!
heureusement mes enfants sont relativement ordonnés!
D'autres pistes pour désencombrer, que gardez vous, de quels objets même inutiles ne pouvez vous pas vous séparer?
J'aime beaucoup ton article. Cette réflexion sur le désencombrement je l'ai eu l'année derniere, quand un jour je ne me suis plus sentie "chez moi" chez moi. (Me fais je bien comprendre! :) ) Ma première réflexion fut, il faudrait un déménagement pour arriver à faire du vide. Comme ce n'était pas le cas j'ai commence a regarder chaque objet en me posant la question suivante "En as tu réellement besoin et qu'elle est sa valeur sentimentale?" Ce fut le début de mon désencombrement. Pour moi ca demande une réorganisation complete de l'espace. que je n'ai pas encore atteinte, mais c'est en progression. Quant à devenir minimaliste, ce n'est pas dans ma conception de vie pour l'instant.
RépondreSupprimerMerci pour ta réflexion et pour ton article.
J'aime beaucoup ton article
RépondreSupprimerJ'ai pris des notes et je rajouterai bien dans ma liste
- les câbles dont on ne sert plus (USB vieilles imprimantes que l'on garde)
- les vieilles bougies que l'on garde mais que l'on ne peux même plus allumer
<3
Ce qui me rassure c est que ma folie de l'organisation (ouais faudrait que je me soigne) et aussi le fait que je vive dans un petit appartement par choix ... m'ont obligé à revoir tout,bon y a peut être aussi le fait que depuis que je vis au Québec j'ai changé 7 fois d’appartement en 11 ans ;oppp, et que j'ai vécu une séparation et qu'alors il y a fallu faire des choix (monétaire) ....
RépondreSupprimerBref j'achète vraiment différemment, pas forcement que je n’achète plus de superflu je suis une fille et j'ai une petite fille ;) mais je me pose bien plus de questions sur l'utilité de la chose.
D'ailleurs tu vois moi je n'ai même pas de thermomix je cuisine à l'ancienne dans des vieux plats en fonte et avec la force de mes bras et main ;) (ouais parfois j'en chie un max ;opp)
Je fais un tri par saison (par trimestre). dans toutes les pièces, et comme cela fait maintenant 3 ans que je fais ça, et bien je dois reconnaître que je n'ai quasi plus rien à me débarrasser (souvent les vêtements ou jouet de ma fille) et qu'est qu'on respire ;) et en plus le ménage ce fait tellement plus vite ;)
Merci pour ton article ;) et bonne continuation dans ton désencombrement ;)
Oui une vraie tendance le minimalisme! ! Je suis dans ma période où je voudrai tout repeindre en blanc! Alors que chez moi la majorité de mes meubles sont noirs! Oups.... mon pêcher mignon ce sont les magazines ! Oh comme j'aimerai pouvoir m'en séparer ! . La nourriture j'ai eu une vrai prise de conscience cet été. ..et maintenant je n'achète plus de superflus...je vie sur mes réserves et j'adore être creative et créer tout un repas qu'avec ce qui est dispo!. Pas de matériel de cuisine superflus...j'ai toujours vécu dans des petits espaces du coup je ne me suis pas encombré. ..et effectivement rien ne vaut un déménagement pour s'alléger ! ....5 ans plus tard...les stocks sont refait grrrrr....allez on ne lâche rien! Merci pour ton article.
RépondreSupprimerOui une vraie tendance le minimalisme! ! Je suis dans ma période où je voudrai tout repeindre en blanc! Alors que chez moi la majorité de mes meubles sont noirs! Oups.... mon pêcher mignon ce sont les magazines ! Oh comme j'aimerai pouvoir m'en séparer ! . La nourriture j'ai eu une vrai prise de conscience cet été. ..et maintenant je n'achète plus de superflus...je vie sur mes réserves et j'adore être creative et créer tout un repas qu'avec ce qui est dispo!. Pas de matériel de cuisine superflus...j'ai toujours vécu dans des petits espaces du coup je ne me suis pas encombré. ..et effectivement rien ne vaut un déménagement pour s'alléger ! ....5 ans plus tard...les stocks sont refait grrrrr....allez on ne lâche rien! Merci pour ton article.
RépondreSupprimermdr les dragées de ginette et gaston!!! krkrkr
RépondreSupprimerje vis dans une maison qu'on nous prête et nous devons vivre avec un tas de choses que nous n'avons pas le droit de jeter, du coup je jette, je donne, je trie beaucoup, les choses auxquelles je tiens sont bien rangées ou en vue, du coup je ne me pose plus trop de questions...
bon de là à être aussi radicale que dans le livre "zero dechet", non non non, je suis de celles qui a encore des vhs alors qu'elle n'a plus de magnétoscope (oui mais jeter tout ça alors qu'on s'est galéré à mettre pause pendant la coupure pub!!! rhaaaaaaa je me soigne mais je reste une bourrique)