Mon carnet de listes

By | 9:00 AM 5 comments
J'ai commencé par lire "l'art de la simplicité" de Dominique Loreau, un livre qui prône le minimalisme, qui incite à ne garder que l'essentiel dans nos vies. Même si j'en suis encore très loin, cet ouvrage m'a beaucoup plu et j'essaie d'y penser dans ma vie quotidienne! Le chemin va être long mais on arrivera un jour à se débarrasser de tout le matériel superflu qui encombre notre espace et nos vies! Finalement, c'est un peu résister au monde de surconsommation et de gaspillage actuel...

Sur ce, j'ai regardé un peu les autres ouvrages de cet auteur, et j'ai commandé "l'art des listes", que j'ai dévoré. J'adore, j'adore les listes... le problème, c'est que je me cantonne à mon carnet, où je note mes menus, mes courses, les idées qui me viennent parfois, des trucs que j'ai vus au détour d'un article de blog et que je veux rechercher.. bref, le basique pratique.
Pourtant, plus jeune, j'aimais déjà faire des listes! Je faisais des fiches bristol qui consignaient les enregistrements sur cassettes vidéos que je faisais sur MTV et MCM ( chères lectrices de moins de 30 ans c'est normal que ca soit du chinois pour vous! :p)
Je me souviens encore, j'étais assise devant le magnétoscope, le doigt sur le bouton, prête à appuyer quand le clip commençait!


J'avais aussi consigné 148 livres que j'ai lus entre 1994 et 2004 (dont 64 Agatha Christie, j'étais , et je suis fan!) dans un beau cahier à fleurs!



Et plus tard, quand nous avions emménagé, la liste de nos films (en VHS bien  sûr!)

Bref, lire ce livre m'a donné envie de refaire des listes, de garder une trace de ce qu'on a fait, lu, vu...
J'ai donc exhumé mon gel médium et quelques papiers de collage pour customiser mon cahier de listes; j'ai acheté un cahier à anneaux, dont les feuilles peuvent se détacher, ce qui est pratique pour en ajouter ou les déplacer! je n'avais pas envie d'utiliser un classeur.


Voilà la couverture, recouverte de gesso, de papier patron et d'un reste de sachet glassine imprimé de chez Merci. je trouvais que ça se prêtait bien au thème!


J'y ai ajouté des intercalaires, recouverts de gesso eux aussi


Que vais-je inscrire dans ce cahier? Pour l'instant, je pense y mettre des recettes naturelles (comme celles de la lessive!), la liste des huiles essentielles que j'utilise avec leurs propriétés, la liste des parfums que j'ai essayés, les livres, les films, mes routines de soin, etc


Alors, est ce que cela vous donne des idées pour votre propre carnet de listes?
Comment aimeriez vous l'organiser?
Quelles listes aimeriez vous faire?


Article plus récent Article plus ancien Accueil

5 commentaires:

  1. C'est vraiment précieux tes listes, surtout celles de livres, avec les dates.... j'adore ! quand je me souviens du nombre de livre que j'ai pu lire à cette époque, j'aurais adoré mettre le nez dedans...Je vais essayer de trouver ce livre pour le feuilleter. Bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis fan, dans l'année j'ai presque otut lu d'elle et c'est vrai que ça donne des idées notamment pour mettre de l'ordre et trier !!
    Les listes, j'aime ça mais je n'arrive pas à m'y tenir !!

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas vrai!!! ai je trouvé une folle des listes aussi folle que moi?! je fais des listes partout, tout le temps, de tout, de rien, je fais des listes de trucs a faire juste pour le plaisir de les cocher/rayer! hehehe en ce moment, organisation des un an de mon petiot, je te dis pas combien y a de listes!!! krkrkrkr :D
    j'adore, j'adhere!
    je ne laisse pas souvent un commentaire, mais je suis toujours ton ptit monde, continue surtout, tes posts sont toujours appréciés! ;)
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'adore! je suis une faiseuse de listes pour ne rien oublier mais je suis loin de ton "niveau" :p
    J'étais une adepte des fiches bristol aussi hihi
    Ce livre fait vraiment envie ainsi que ton organisation!!! Je me laisserai bien tenter...vu la quantité de carnet vierge que je collectionne!!!! ;)
    Merci beaucoup pour cette article!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fini par l'acheter après avoir lu ton article, il ne quitte plus mon sac à main! Le matin (tôt) dans le train il me procure un plaisir inouï qui me déstresse complètement idem le soir au retour! Je suis presque prête à commencer mon carnet de listes, j'hésite sur le support ET j'ai envie de lire tous ses livres...donc...MERCIII :o)

    RépondreSupprimer