C'est compliqué, c'est contraignant, j'ai pas le temps... On entend souvent ce discours lorsque le sujet zéro déchet est abordé avec des personnes qui ne s'y intéressent pas (encore!) plus que ça...
Mais ce n'est pas une montagne infranchissable, nul besoin d'investir des centaines d'euros, bien au contraire, c'est plutôt économique en temps et en argent!
Mais on ne sait pas toujours par quoi remplacer les produits jetables et polluants qui font partie de notre quotidien...
Mais on ne sait pas toujours par quoi remplacer les produits jetables et polluants qui font partie de notre quotidien...
On peut en trouver chez Lush, Lamazuna... Quant aux savons, il y a l'embarras du choix! Chez nous, on a pour l'instant du savon d'Alep et des savons au lait d'ânesse.
On remplace son démak'up et son démaquillant par des équivalents fait maison:
Pour les yeux (et aussi le visage): 40% d' huile de ricin, 60% d'eau florale de bleuet. On secoue et c'est prêt ! On peut utiliser d'autres plantes, mais celles ci sont bien adaptées pour les yeux sensibles!
Pour le démaquillage du visage, l'huile de coco est vraiment super.
On remplace la lotion des fesses de bébé par du fait maison: pour 300ml, 1cc de savon de Marseille liquide, de l'eau chaude, une cc d'huile (calendula, olive..), et en option une cc de glycérine.
On remplace les cotons par des lingettes réutilisables pour maman, et pour bébé.
Sachant que rien que pour se démaquiller, on utilise environ 3 cotons/jour, on économise ainsi 1000 cotons par an. Ce n'est pas très important en terme d'économie d'argent, mais au niveau environemental, si on multiplie par le nombre de femmes qui se démaquillent... c'est quand même énorme! Et si on utilise des cotons pour les fesses de bébé, alors là ça devient très intéressant! pour ma part, je réserve le coton uniquement pour les gros cacas...:)
Remplacer les gobelets en plastique par des verres, tout simplement. Acheter des empilables pour le gain de place!
Remplacer les bouteilles eau plastique d'eau minérale par l'eau du robinet. Il existe des carafes ou fontaines filtrantes si besoin, sinon mettre l'eau au frigo supprime le goût éventuel de chlore. Et l'eau du robinet est hyper contrôlée, donc je ne pense pas qu'on puisse avoir de doute à ce sujet. On peut aussi mettre 1 à 2 gouttes (pour 1,5l) d'HE de citron ou autre agrume pour parfumer l'eau
Pour les petites bouteilles à emporter, investir dans une gourde. J'en ai acheté des isothermes sur sans-bpa, ainsi elles sont utiles été comme hiver pour tout type de boisson ou soupe.
On remplace les pailles en plastique par des pailles en inox: super légères, faciles à nettoyer (un rinçage, sinon un goupillon est fourni). On a pas de goût de métal dans la bouche, rien à redire!
On remplace sa cafetière électrique, ou pire, cafetière à dosettes, par une petite cafetière ialienne. Outre le goût du café qui n'a rien à voir, on économise de l'argent car les dosettes c'est très cher et très polluant! Et ça ne prend pas plus de temps! Chez nous, adoptée!
On remplace les mouchoirs et serviettes en papier par leur équivalent en tissu: super facile à coudre soi même à partir de vieilles taies d'oreiller ou de chutes de tissu! Sinon, c'est possible d'en acheter.
On remplace au maximum les produits transformés par des recettes maison: Ici je fais le plus souvent possible:
la compote de pomme (ou autre fruit)
les desserts : crème au chocolat, café, flans, riz au lait
les gâteaux et biscuits : cakes, madeleines, sablés, cookies...
Les trucs à tartiner: beurre de pomme, nutella maison
On remplace les emballages des courses par des sacs en tissu et des bocaux quand c’est possible.
Voir mon article plus détaillé à ce sujet ici !
On remplace les essuie-tout par des lingettes microfibres : vu notre consommation d'essuie tout, jamais je ne pensais que ça serait possible! Et en 2 jours, les lingettes microfibres sont totalement adoptées! Beaucoup plus efficace que l'essuie tout, il suffit de le rincer, et on peut le réutiliser quelques jours. Ensuite, il passe à la machine.
On remplace les feuilles neuves par des feuilles recyclées. Je récupère des feuilles au bureau qui finiraient au recyclage ou à la poubelle et on s'en sert pour les dessins des enfants et les impressions a la maison.
On remplace ses ampoules par des LED et ses piles par des piles rechargeables. Pour nous, une économie de 200€ la première année où on a remplacé nos ampoules par des LED! .
J'espère que ça vos a donné des idées et l'envie d'adopter ces petits gestes au quotidien! Et vous, vous avez d'autres astuces? Je serai heureuse de les connaître!
Juste un petit mot pour te dire MERCI pour le colis reçu hier et pour le Plus que tu y as mis. J'ai de bons, très bons, moments de lectures en perspective. Il te reste des numéros ?
RépondreSupprimerJ'aime vraiment beaucoup tes articles. Surtout quand ils me renvoient le message que je suis sur la bonne voie ;-)
RépondreSupprimerPour le démaquillage il y a encore mieux : le lapiglove, un gant qui démaquille (lavable) donc pas de coton, et en plus pas de démaquillant du tout puisqu'il suffit de le passer sur son visage pour se démaquiller !
RépondreSupprimer