Mes soins cheveux DIY

By | 8:00 PM Leave a Comment
Ca y est je suis passée à l'acte.
j'ai fabriqué un shampoing solide et un après-shampooing solide.
Ca faisait un moment que j'y pensais mais les recettes que je trouvais comportaient des tas d'ingrédients et semblaient compliquées.
Jusqu'à ce que je tombe sur celles-ci. Des recettes relativement simple, qui nécessitent quand même une petite commande sur AromaZone, mais si je peux le faire, vous le pouvez aussi!




SHAMPOOING SOLIDE
 50g de Tensioactif SCI (pour que ça mousse)
20g d'huile végétale (j'ai utilisé ricin pour la pousse mais jojoba ou olive ça va aussi!)
10g de poudre lavante (shikakai, ou autre… j'ai utilisé de la poudre de Sidr)
10g d'eau
20 gouttes d'HE  (j'ai mis menthe poivrée encore pour la pousse, et lavande pour apaiser le cuir chevelu)

1ère étape : dans un bol, versez le tensioactif accompagné de l'huile végétale et de 10g d'eau minérale de préférence.
Chauffez le tout au bain marie et ajoutez la poudre lavante. Une fois que vous obtenez une pate homogène et relativement lisse, réservez.
2ème étape : incorporez les huiles essentielles
4ème étape : verser dans un moule et placer au réfrigérateur pendant 24H :)



Coût de revient du shampooing:
50g de tensioactif : 1,90€ (vendu par 50g)
20g d'huile végétale : 0,15€ selon les huiles (vendu en différentes contenances)
10g de poudre lavante: 0,50€ (vendu par 15g ou plus)
10g d'eau : 0€
20 gouttes d'HE : 0.20€
TOTAL : 2,75 €

Vous n'avez que le flacon d'huile essentielle et d'huile végétale que vous n'utilisez pas entièrement, mais ce sont des produits multifonctions, donc ça ne pose pas de problème pour les utiliser ensuite.

APRES SHAMPOOING SOLIDE (pour 100g) coût de revient 4,48€

Beurre végétal 20% (20g) 0,98€ (pour le beurre de mangue par exemple)
Huiles végétales 50%  (50g) 1,60€
BTMS 30%  (30g) 1.90€
Faire fondre les beurres et BTMS au bain marie. Ajouter l’huile.
Ajouter le conservateur, HE…
Couler dans un moule et laisser refroidir 48H



Alors, mais sont-ils efficaces? Eh bien oui, j'en suis très contente!
le shampooing n'a rien à envier aux pains de chez Lush à 12 euros, il ne se délite pas, ne fond pas vite, sa mousse est abondante et agréable… Oui vous allez me dire, ce n'est pas la mousse qui lave, mais même en naturel, j'aime quand même bien quand ça mousse:)
Il ne laisse pas de fini poisseux ou les cheveux secs.
Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires: