Quand on me demande ce que je fais et que je parle de ma formation de naturopathe, souvent les gens ne savent pas du tout en quoi ça consiste.
En recherchant sur internet, on trouve de tout, et parfois cela peut porter à confusion, surtout quand on tombe sur des sites un peu ésotériques.
La naturopathie est une approche globale de la santé et de l'hygiène de vie par 3 piliers:
l'alimentation saine et vivante
les mouvements et la respiration
la gestion du stress et des émotions
Nous avons ensuite plusieurs outils à notre disposition, comme l'aromathérapie, la réflexologie, la phytothérapie, les fleurs de Bach, l'hydrothérapie... qui aident à retrouver un équilibre.
Le naturopathe n'est pas un médecin, il n'établira jamais de diagnostic et ne vous demandera jamais d'arrêter un traitement médical. En effet, le naturopathe ne va pas s'intéresser aux symptômes d'une maladie ou d'un trouble mais bien à sa cause. C'est la définition de cette méthode "holistique". Le but d'un suivi naturopathique est de renforcer le terrain, un peu comme en jardinage! Tout ceci se fait par l'éducation et le conseil, et requiert la participation active de la personne qui vient consulter. Il n'y a pas de remède miracle!
D'ailleurs lors de ma formation, j'ai entendu cette phrase qui résume très bien :
"le médecin s'occupe de la maladie, le naturopathe s'occupe de la santé"
Le naturopathe n'est pas un charlatan, voyant ou magnétiseur. Il faut savoir que nous suivons des cours assez poussés sur l'alimentation, l'anatomie, les pathologies, et tout ce qui concerne le fonctionnement du corps et de l'esprit.
Bien entendu, on ne peut ignorer les paramètres psychologiques et émotionnels qui font partie intégrante de notre santé, mais en ce qui me concerne, je reste très rationnelle, et aucune "croyance" ou "paranormal" n'entre en compte dans les conseils que je peux donner. Je le précise car certains praticiens sont à la limite, et je trouve que cela sème la confusion dans l'esprit des gens, et porte également atteinte à la crédibilité de notre discipline.
La naturopathie n'est pas de la naturothérapie. C'est à dire que la naturopathie va considérer la santé et le corps dans son ensemble pour maintenir ou restaurer un équilibre, alors que la naturothérapie est une approche symptomatique pour régler un trouble, sauf que cela sera fait avec des molécules naturelles et non pas chimiques.
En naturopathie on peut avoir recours sporadiquement à des compléments alimentaires mais ce n'est pas une fin en soi.
N'hésitez pas si vous avez des questions, en commentaire ci dessous, sur facebook ou par mail, et je complèterai cet article avec les réponses!
Egalement, dans le cadre de ma formation, je peux déjà vous conseiller alors si vous avez un problème, un trouble qui ne trouve pas de solution, ou simplement le besoin de changer, de se sentir mieux, j'attends vos mails (totalement gratuit bien sur).
La naturopathie, qu'est ce que c'est, et vos questions
By Pretty Arty | 4:42 PM
2 comments
Coucou,
RépondreSupprimerJe souhaiterai me former au métier de naturopathe seulement je ne sais pas vers quel école m'orienter. Je devrais continuer à travailler pendant ma formation alors j'hésite à le faire par correspondance... Quel formation as tu choisi toi?
En te remerciant,
Elodie :)
bonjour Elodie, désolée de ma réponse tardive, je viens de modifier pour pouvoir répondre directement aux commentaires! sinon sans email je ne pouvais pas! Moi aussi je travaille en parallèle, donc selon l'endroit ou tu vis, tu peux opter pour des cours en présentiel le weekend si tu as une école pas trop loin de chez toi, ou par correspondance. De mon coté j'ai choisi l'école Plantasanté en Alsace, mais étant donné que j'ai 2h30 de trajet, j'ai du opter pour la correspondance. cependant je me rends à l'école plusieurs fois par an pour l'aromathérapie et je peux communiquer par Skype avec la formatrice. Bien sur il faut etre organisé pour se planifier des plages de travail, pas toujours évident de concilier tous ces aspects!
Supprimer