Cure detox : mon expérience

By | 9:08 AM 2 comments
Notre alimentation, de nos jours, est souvent en excès.
Excès de quantités, de sucre, de gras... ce qui amène à des problèmes de santé comme le diabète, l'obésité, les troubles de l'attention, des problèmes cardio-vasculaires...

C'est pourquoi, environ 2 fois par an, une cure detox peut être utile. Bien entendu ça ne dispense pas d'adopter une alimentation saine au quotidien!

Le principe:
On ne mange qu'un seul aliment pendant 1 à 5 jours. Cela peut être des fruits, légumes, jus de légumes...
Mon naturopathe m'a conseillé la cure de pommes cuites. La cuisson casse un peu les fibres et permet une digestion sans problème.

La préparation: 
Quelques jours avant, on mange léger, végétarien pour acclimater notre organisme. La veille au soir, j'ai mangé une "purée de fibres" pour créer un petit tourbillon au niveau intestinal avant la cure. J'ai fait cuire des légumes dans de l'eau en vidant et remplaçant l'eau trois fois de suite. Ainsi, il ne reste plus que les fibres des légumes.
Pour commencer, choisir une période où l'on peut se reposer au cas où on se sentirait fatigué... J'ai fait ma cure à la fin de mes congés, fin août début septembre.

La pratique:
La veille, j'épluche 6 pommes, que je saupoudre d'épices (cannelle, anis, paprika, muscade.... variez!), et je les mets au four pendant 30mn.
La journée, je mange uniquement des pommes. En général, 1 le matin, 2 le midi, 1 à 17h et 2 le soir.
Et chose que je ne pensais pas possible, je n'ai pas eu faim du tout! Sachez cependant qu'on peut manger à volonté, mais 6 pommes par jour m'ont suffi.



Le système digestif va se reposer étant donné qu'il n'aura qu'un type d'aliment à "gérer" et ne devra produire les enzymes et autres molécules digestives uniquement pour cet aliment.
Il est possible de ressentir des effets indésirables comme des maux de têtes, nausées, éruptions de boutons... ce qui est tout à fait normal, il s'agit des toxines qui se désincrustent.
C'est pour cette raison qu'il est très important de boire beaucoup pour les évacuer, 2 litres de tisane (dépurative type queues de cerises par exemple) ou d'eau par jour.

On peut coupler cette cure avec une detox du foie : j'ai pour ma part pris des ampoules de desmodium au début de la cure (drainage du foie, continuer pendant 3 semaines) et des probiotiques.


Il n'y a pas de durée imposée, on fait comme on le sent, si au bout de deux jours on ne tient plus, eh bien on remange. Le but n'est pas de tomber malade!


J'ai fait cette cure pendant 5 jours sans problème, et j'aurais pu encore continuer, si ce n'est l'envie de varier un peu ! Pendant la cure, je n'ai ressenti aucune sensation de faim, pas d'effets secondaires. J'étais plutôt en forme.

La reprise:
Il faut reprendre son alimentation de façon progressive: le premier jour, des fruits, ensuite des légumes. On peut ensuite introduire quelques céréales. Le tout est de ne pas agresser l'organisme.

Contre indications:
les personnes faibles, les femmes enceintes, les enfants, les personnes diabétiques.


Attention, ce n'est pas un régime amaigrissant! Même si on peut perdre 1 ou 2 kgs, ce n'est absolument pas le but de la cure.
On peut adopter par la suite cette cure 1 jour par semaine par exemple.

Bonne cure!
Article plus récent Article plus ancien Accueil

2 commentaires:

  1. Parfait je ne connaissais pas cela .
    C'est une très Plombier artisan Paris 15 belle découverte , j'essayerai de le reproduire .
    Merci

    RépondreSupprimer