Makeup addict #6: La technique du millefeuille (layering)

By | 4:14 PM 3 comments



Please click above for translation! 

J’ai découvert il y a quelque temps au gré de mes balades sur les blogs beauté la technique du « mille-feuille ». Encore un procédé barbare ? Et non, bien au contraire ! Sans le savoir, je la pratiquais déjà à peu près… Je vous explique : le « layering » c’est un processus de nettoyage et de soin de peau, qui nous vient encore et toujours des pays asiatiques. Décidément ces Japonaises, ces Coréennes ont une obsession de la peau parfaite :)
En ce qui me concerne, c’est la première chose dont il faut prendre soin. On a beau savoir super bien se maquiller, si la peau n’est pas nette, ça le fait pas. Et comme au départ je ne suis pas spécialement gâtée au niveau peau, eh bien il faut être d’autant plus sérieuse sur ce point !

En France, le « layering » a été traduit par « mille feuille » au regard des différentes étapes qu’il faut pour le réaliser. (cf le blog des Chroniques de Sonia », qui a inventé le terme et chez qui vous pouvez glaner de multiples informations complémentaires sur la technique !)

Cela consiste en 6 étapes :



Alors cela paraît long et fastidieux, mais il n’en est rien !
Voilà en détail ces fameuses étapes :

1- le démaquillage à l’huile : 
On peut aimer ou pas la texture huileuse sur le visage, en ce qui me concerne, je n’ai jamais été fan, mais là c’est différent, se démaquiller à l’huile est un vrai moment de détente, encore faut-il en choisir une qui vous convient. Je vous conseille l’huile démaquillante précieuse Perle et Camélia de Institut Arnaud (7 euros à Auchan), dont j'adore l'odeur, et qui ne laisse pas de film sur les yeux, ou l’huile démaquillante Bio Beauté de Nuxe (autour des 17 euros). Et si l’odeur ne vous gêne pas, l’huile d’olive convient tout à fait !


Comment ? Verser un peu d’huile dans le creux de la main et masser le visage et le cou pendant 1mn, puis les yeux. Vous allez voir que le maquillage va se dissoudre comme par magie… En plus c’est très relaxant ! Mouillez ensuite vos mains et émulsionnez sur le visage. Et pour combattre une idée reçue : non l’huile ne va pas rendre la peau plus grasse ! C’est juste qu’un corps gras est nécessaire pour bien éliminer le maquillage ou la saleté (même si vous ne vous maquillez pas).

2- le nettoyage : 
Il convient ensuite de nettoyer le visage, pour éliminer l’huile (qui peut boucher les pores quand même, on ne laisse pas l’huile sur son visage. Là vous utilisez un gel moussant ou un savon doux de votre choix, moi j’utilise la mousse nettoyante Hydrabio de Bioderma (très rigolote, c’est comme de la chantilly !) en ce moment. Sinon, si vous trouvez du savon d'Alep avec une forte concentration en huile de laurier, c'est un excellent savon pour peaux sensibles également. (bon ceux qui sont importés directement de Syrie, faut plus trop y compter en ce moment..)


L’important c’est d’utiliser des produits doux, c’est-à-dire éviter les gels pour peaux à imperfections ou grasses par exemple, qui agressent plus la peau qu’autre chose. (d’ailleurs une petite parenthèse : après en avoir essayé beaucoup, je peux vous dire qu’en général, les produits censés être assainissants, purifiants, etc, faits pour peaux grasses ou à imperfections, ne règleront jamais ces problèmes ! Cela ne fait qu’agresser et la peau se défend en produisant plus de sébum… depuis que j’utilise des crèmes pour peaux normales à sèches, ma peau réagit en conséquence et graisse beaucoup moins ! Privilégier les produits doux ! fin de parenthèse !)

3- La lotion : 
en général, il vaut mieux rincer son visage avec une lotion ou un pschitt d’eau thermale après s’être nettoyé le visage à l’eau (ou même après l’eau micellaire qui contient souvent des tensioactifs), histoire d’enlever le calcaire de la peau. J’utilise pour ma part de l’eau d’Avène, ou un hydrolat (eau florale) de Tea Tree, Camomille, Lavande, selon mes besoins et mes envies (vous pourrez trouver un grand choix d’eaux florales sur le site d’Aroma-Zone, avec explication de leurs propriétés).

Sinon il existe des lotions de toutes sortes dans le commerce ! Passez simplement un coton imbibé de lotion sur le visage.

4- le sérum : 
ici, ça dépend si votre peau a des besoins particuliers. J’utilise des sérums hydratants en général pour ma part, car c’est mon plus grand besoin : le sérum Hydrabio de Bioderma ou le Bi-Sérum Anti soif de Clarins. En ce moment, j'utilise le sérum Pranarôm Pranalixir Corriger, un mix d'huiles essentielles et végétales bio censées traiter les cicatrices et les imperfections. Et ô miracle, j'ai l'impression qu'il y a un petit mieux! Enfn ça fait 3 semaines seulement...wait and see!
Il existe des sérums de toutes sortes, à vous de voir ce dont vous avez besoin.
5- le contour des yeux :
Sauf si vous avez moins de 25 ans (et encore), le contour des yeux s’impose pour prévenir les ridules de déshydratation et lisser le contour de l’œil, les poches et les cernes. Car comme chacun sait, c’est un regard lisse et pétillant qui rend le visage plus jeune ! J’utilise en ce moment le SVR Spécilift 35+, mais je le trouve pas terrible, alors je pense ensuite revenir au contour de l’œil Rexaline ou le Baume total contour des yeux de Clinique.


 6- la crème :
Votre crème habituelle pour finir le rituel ! J’aime utiliser ma crème Dr Organic à l’Aloe Vera (dont je vous avais parlé ici) ou la crème hydratante Rexaline, ou encore l’Aquasource de Biotherm, selon les saisons!

En lisant tout ceci, vous vous dites sûrement : oh lala plein de produits, ça prend du temps, ça coûte cher, j’ai pas que ça à faire… détrompez vous, ça ne prend que 5 à 8 mn seulement pour votre nettoyage du soir ! Et pas besoin de produits de grandes marques ! Le millefeuille se fait avec du Nivea, du Garnier, du Yves Rocher… le tout est de trouver ce qui vous convient ! D’ailleurs de manière tout à fait partiale, je préfère cent fois les produits de parapharmacie au niveau soin que les produits de marque de luxe, où on paye surtout le prestige mais pas forcément l’efficacité. Enfin, en tous cas c’est ce qui me va à moi !

Quels sont les avantages par rapport au démaquillage à l’eau micellaire ?
- Déjà vous utilisez beaucoup moins de cotons ! J’avais l’habitude de l’eau micellaire (que j’utilise encore parfois), mais il me fallait 3-4 cotons pour me démaquiller, et au niveau propreté c’était limite… là un seul coton de lotion suffit, et vous verrez qu’il sera blanc de blanc, signe que votre peau est nickel, contrairement au démaquillage avec l’eau micellaire.
- La peau est moins agressée : toujours par rapport au frottement répété des cotons sur le visage, il m’arrivait d’avoir la peau un peu rouge.. là le massage tout doux à l’huile épargne ma peau ! Après quelques semaines d’utilisation, et bien sûr à condition d’utiliser les produits qui vous conviennent, vous verrez un grain de peau lissé, des pores resserrés, une peau plus souple…
Personnellement, que des avantages pour moi, (même si ce n'est pas encore parfait) en plus des 5 mn de relaxation faciale chaque soir :)

Plus d’infos dans la section dédiée du blog de Sonia, la spécialiste française du mille feuille !
Article plus récent Article plus ancien Accueil

3 commentaires:

  1. Merci pour ce nouvel opus !! J'apprécie beaucoup et justement depuis hier je "feuilletais" tes précédents conseils en vue de mes prochains achats !
    J'ai longtemps suivi le blog de Sonia mais elle est un peu... beaucoup... théâtrale, non ?!

    RépondreSupprimer
  2. Et ben !! Je loin de tout ça... Alors que peut être ceci expliquerait cela ? Déjà depuis 2 ans je me démaquille le soir, gros progrès.. Alors je peux bien me millefeuiller maintenant ! Mais matin ET soir outch ça va être dur dur ! Merci encore pour ce très chouette article, j'ai appris pleins de choses grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Super ton résumé du layering! Moi je le fais seulement le soir dans la douche, mais j'avoue que je mets juste de la crème hydratante, pas de sérum ni contour des yeux... Et le matin je passe juste un pshitt de tonique à la rose pour réveiller la peau en douceur.
    J'ai bien envie d'essayer le lot Bio qu'elle recommande!!!

    RépondreSupprimer