Weight Watchers: mon expérience

By | 10:51 PM 9 comments
A ce que j’ai cru comprendre, beaucoup d’entre vous ont au moins une fois testé la méthode Weight Watchers... J'ai sauté le pas aussi il y a un peu plus de 2 mois,  alors je pensais que ça pourrait être intéressant de partager nos expériences là-dessus ! Je vous propose mon expérience de la chose, et j'attends en retour les vôtres!

En ce qui me concerne, je me suis donné un objectif raisonnable, qui était de perdre 10 kgs. Je me suis donc inscrite sur le site, parce que s’il faut encore aller au réunions etc... bon j’ai pas vraiment le temps pour tout ça. Et en général, si je me fixe un cadre précis, je suis assez persévérante. J’ai commencé mi mai, et mi juillet j’étais à – 7 kgs. En comptant que pendant les 15 jours de vacances, j’ai un peu fait ma dilettante, mais heureusement je suis restée stable, merci le vélo ! Autant dire que je suis contente de mon parcours, chaque semaine je voyais une différence sur la balance ! Et si j’arrive, enfin je veux dire quand j’arriverai à mon objectif, je pense que je continuerai encore un peu!

Pourquoi WW me plaît :

- Il n’y a aucun aliment interdit, c’est à moi de gérer mon « capital » sur la journée.
Et quand on décide de manger un paquet de gâteaux qui « coûte » la moitié des points alloués quotidiennement et qu’on meurt de faim pendant le reste de la journée, je peux vous dire qu’on a compris la leçon direct ! Et on se découvre des dons de gestion insoupçonnés !

- Pas besoin de faire des menus différents pour le reste de la famille ! Chez nous, tout le monde mange la même chose, moi un peu moins que JC, mais il adore les recettes saines que je fais maintenant ! Et s’il veut un menu Big Mac XL(13 points le Big Mac pour info juste comme ca!), eh bien ça m’évite de faire à manger pour lui tiens !

- Les fruits et légumes coûtent zéro! Donc en théorie on peut s'en gaver. En pratique, cela fait appel à notre implication dans le régime, qui n'est pas avaler des menus pré-faits et pré-calculés, mais s'arrêter de manger quand on n'a plus faim! Ca nous rééduque en quelque sorte dans notre façon de manger, ce qui n'est pas négatif!

Mon problème de départ :

Les deux premières semaines je me suis rendue compte que mon problème était que je mangeais trop, non pas que je mangeais mal. J’ai réalisé ceci en adaptant mes portions comme indiqué sur le site, et je n’avais pas plus faim que d’habitude ! Les portions étaient quasiment divisées par trois !

J’ai également réduit le grignotage : ce n’est pas un gros problème chez moi, mais le morceau de fromage en rentrant du travail, les apéros à rallonge, le grignotage d’ « ennui » du dimanche aprèm ou le petit plaisir du soir devant la télé, finalement ça pèse dans la balance. J’ai remplacé ceci par des fruits quand le besoin s’en fait sentir (banane pour les gros coups de mou ou pomme/poire pour les petits en-cas).


Ce que j’ai changé :

- j’ai réduit signicativement les portions
- je mange pour la grande majorité des yaourts à 0% ou des fruits en dessert (pour moi pas vraiment de différence de goût avec les yaourts au lait entier et beaucoup moins caloriques)
- j’ai beaucoup réduit ma consommation de fromage : je me limite à un morceau de 30g 1 ou 2 fois par semaine
- j’ai quasiment supprimé ma consommation de pain : pas que ce soit interdit, mais comme le pain « coûte » des points, je préfère manger plus de pâtes par exemple!
- bien entendu, les gâteaux, le nutella, les confiseries, sont presque supprimés également : je m’autorise de temps en temps un carré de chocolat ou quelques marshmallows parce que ça ne « coûte » pas cher, étrangement !
- auparavant je mangeais beaucoup au petit déjeuner (1 demi paquet de REM par exemple, ou 5 tranches de pain de mie super moelleux avec du nutella !!), ce qui ne m’empêchait pas d’avoir faim à 11h. Désormais, c’est en général un café + 30g de Spécial K chocolat noir + 1 fromage blanc 0% + 2 biscottes beurrées, et éventuellement des fruits si j’ai le temps !
- Je savoure beaucoup plus les aliments... au lieu d'ingurgiter comme avant... normal, on profite encore plus comme c'est limité.. je voudrais que le goût de cette frite reste des heures sur mon palais! (oui enfin je n'ai pas touché une frite depuis 2 mois quand même!)

Ce qui me manque :

- le fromage un peu quand même ! J'avais l'habitude d'en manger beaucoup...
et c’est tout !


Comment je m'organise:
Déjà avant, je planifiais mes menus de la semaine, ce qui me permettait d’acheter uniquement ce que j’avais besoin pour cuisiner la semaine, ce qui a plusieurs avantages :
- Ca m’évite de faire des pâtes tous les soirs par manque d’idées ou de temps, et de faire varié chaque jour. Pas de stress vu que le matin je sais exactement ce que je vais faire au dîner :)
- Ca représente une économie sur les courses d’au moins 30% je dirais.
- Ca évite de jeter des aliments qu’on a achetés en pensant les cuisiner et qu’on a pas eu le temps de faire.





Bien entendu, le seul « inconvénient » est de prendre 15mn chaque semaine pour faire son menu et sa liste de courses. Sachant qu’une fois rôdé, c’est un éternel recommencement semaine après semaine! Je pioche mes idées de menus sur le site WW (mais accessible aux membres seulement), ou sur mangerbouger.com où il y a des menus de saison simplissimes. Ne vous affolez pas, rien d’élaboré, on mange du jambon, des pâtes et du riz quasiment chaque semaine :)

L’intérêt de faire ça quand on suit WW, c’est aussi de savoir à l’avance combien de points je vais consommer (plus ou moins !). Ainsi avec mon menu approximatif, je sais que tel jour je pourrais m’octroyer une glace en dessert parce qu’à midi j’aurais mangé des légumes, ou que la semaine a été faible en points alors ce weekend on pourra se lâcher un peu plus sur l’apéro !

Je préfère fonctionner comme ça plutôt que de manger et compter les points après… et avoir des surprises ! Quelque chose d'important aussi, tout du moins au début: la précision! Quitte à peser les aliments, pour être sûr de manger exactement ce qu'on note. Au bout de 2-3 semaines, les automatismes se mettent en place de toute façon !

Une chose aussi, si vous êtes inscrites vous le savez, il y a un quota de points journalier (26 pour moi) et une réserve hebdomadaire (49 pour moi). Il arrive très souvent qu’il me reste 3-4 points non consommés sur la journée, et j’entame très peu ma réserve. Je préfère me dire que c’est toujours ça de gagné plutôt que « ah j’ai encore des points tiens je vais reprendre un truc à grignoter ! ».

Comment rester motivée ?

Bon, faut pas se leurrer, au départ il faut être motivée. Le fait de payer l’abonnement au site (environ 50 euros / 3 mois), moi ça me motive déjà. Ensuite, voir l’aiguille de la balance qui baisse chaque semaine, c’est une belle récompense aussi ! Il m’est arrivé de ne pas perdre pendant 1 semaine ou deux, eh bien je n’ai pas été découragée, au contraire, j’ai redoublé (façon de parler lol) de légumes la semaine suivante !
J'avoue que certains jours j'ai envie de me goinfrer littéralement de tout ce qui me tombe sous la main. Mais c'est comme la cigarette, ca dure quelques longues minutes ou il faut résister et ca passe!

D’autres petits trucs qui peuvent aider à rester au top de la motivation :
- Avoir un vêtement de référence. Là soit ça fout le moral à zéro, soit ça décuple la motivation! Pour moi, ça m'encourage. J'avais acheté une robe chez Ruche, et pas moyen de rentrer dedans quand je l'ai reçue. Mon but c'est de pouvoir fermer le zip jusqu'en haut:) Alors toutes les semaines je l'essaie pour mieux visualiser le chemin accompli ! A vous de voir si cette astuce peut marcher pour vous!
- Se faire un petit cadeau pour se récompenser des efforts fournis (un petit hein parce que si ça marche vous allez être ruinées !)
- Aller faire une session d'essayage dans son magasin de vêtements préféré pour constater de visu que la taille sur l'étiquette n'est plus la même:) Je suis allée faire un petit tour chez H&M et j'ai acheté une robe en taille S... oui Small c'est bien ça, une étiquette que je n'avais plus vue dans mon armoire depuis mes 16 ans..! (bon je triche un peu car chez H&M en Belgique ça taille un peu plus grand, et puis la robe est en tissu un peu extensible, mais quand même, sur l'étiquette c'est écrit S!)
- Ne pas se priver de ce qu’on aime : si vous aimez le chocolat, mangez un carré, même tous les jours ( 1 point seulement !), si vous ne pouvez pas vous passer de fromage, incluez le dans vos menus d’office ( 3 points le morceau de 30g), si vous aimez les pâtisseries, il y a des recettes tout à fait délicieuses sur le site WW. La privation, je pense que c’est ce qui risque le plus de causer une grosse frustration et de nous faire baisser les bras. Je n’ai pas vraiment eu de période de faiblesse, parce qu’en fait je ne me prive pas vraiment !
- Bien présenter ses aliments : plus que jamais, le moment du repas doit être un moment (souvent attendu !) de plaisir. Alors autant faire les choses bien (voir paragraphe suivant !). 




Comment faire à l’extérieur de chez soi

Si vous travaillez, certainement que vous ne mangez pas à la maison à midi.
Si vous allez à la cantine, c’est simple, il suffit de choisir des aliments les plus light.

Si vous mangez comme moi sur votre coin de bureau, ça demande un peu plus d’organisation.
Pendant des mois, même des années, je mangeais des sandwichs tous les midis en général. Ce qui veut dire presque une baguette de pain par jour + la garniture qui n’était pas des plus light.
Depuis que j’ai investi dans ma Bento Box, ça va beaucoup mieux ! Le soir, pendant que je fais à manger, je prépare un peu plus, je rajoute des fruits, un yaourt, quelques tomates cerises avec de la mozzarella coupée en dés, et le lendemain midi j’ai mon petit repas 3 services, tout ça dans ma petite boîte :) Et ça ne m’ennuie plus de me préparer ma « gamelle », j’anticipe le plaisir de manger mes petites choses bien préparées le lendemain !

Sortir au resto ou chez des amis : Si je prévois une sortie, le mieux c’est d’anticiper pour garder des points afin de ne pas trop me priver. La « réserve » dont je vous parlais plus haut sert un peu aux extras de ce style. Et pour moi, 49 points par semaine (soit l’équivalent de 2 jours) devrait largement suffire pour une sortie ! Et puis, il faut se dire que ce n’est pas un écart, même gros (style salade césar + grosse assiette de pâte carbo + dame blanche en dessert !) qui va flinguer des mois d’efforts ! En revanche, l'estomac risque de se demander ce qu'il se passe et on le paye après...!

Quelques idées light qui calent bien :

- Courgettes ou poivrons ou tomates farcies à la ricotta accompagné de féculents (riz, pâtes)
- Maki ( d’après une idée copyright de Madame Mistouze :D) : il y a des kits avec tout le nécessaire en supermarché pour en faire à la maison, et le riz rond collant, ça cale bien !
- Lasagnes aux légumes (je vous partagerai la recette bientôt)
- Ratatouille (sans graisse) avec des féculents
- Fromage blanc (0% of course) en guise de sauce, avec des fines herbes ou curry, ou autres épices
- Accompagner tous ses repas de salades (verte, endives, mâche…) avec une vinaigrette (avoir la main légère sur l’huile), mais les agrémenter d’une pincée d’oignons frits par exemple (on adore depuis qu’on a découvert ça !) ou de graines germées, ou d’huile de noix (génial avec les endives) de sésame, de lanières de poireaux (tout prêt en sachet bien sur :D). La salade ca remplit bien une assiette et ça laisse moins de place pour le reste lol.
- le Coca Zero ou Light :) et l’eau en général. Mon éternel problème…
- les galettes de riz soufflé ( 1 point seulement)


Voici par exemple une journée type à 25 points:

Petit déjeuner: 3 biscottes Tartine Briochée Heudebert beurrées + café (6 points)
Déjeuner: 50g de pâtes + 120g de saumon + poivrons en lamelles + 30g de feta + pastèque (6 points)
Dîner: 1/2 melon + 200g de haricots en salade (avec huile d'olive + oignons frits) + 1/2 steak haché ( 6 points)
Extra: 1 truffe en chocolat :) (quand je vous dis que je ne me prive pas!)
et il me reste encore 1 point ( c'est à dire 1 yaourt ou un carré de chocolat ou 1 tranche de pain de mie ou 10 olives vertes ou 1 galette de riz soufflé...)

Voilà pour ma part, je ne veux pas spécialement faire de la pub pour WW, mais je trouve qu'il est équilibré, peu frustrant (enfin ça dépend de la tolérance de chacun bien sûr!) et assez efficace si on le prend au sérieux.  Ceci en comparaison d'autres régimes auxquels je me suis intéressée.

Peut être avez-vous trouvé quelques petites idées, et SURTOUT j’aimerais aussi connaître vos astuces pour un régime réussi et une alimentation saine !













Article plus récent Article plus ancien Accueil

9 commentaires:

  1. Merci pour ce témoignage. Cela donne envie de s'y mettre !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage d'expérience... Je crois que ce qui me manque vraiment pour l'instant, c'est la motivation : c'est bizarre, parce qu'en même temps, je ne supporte plus mes formes... A méditer pendant les vacances pour s'y mettre, peut-être, à la rentrée !

    RépondreSupprimer
  3. franchement je me suis "tatée" pour m'inscrire en Mai. Puis j'ai abandonnée.... manque de motivation. Par contre, là, avec tout ton message, ça me retitille grave!!!!! Mais je pense que je vais attendre Septembre, car là, en été, y a quand même beaucoup d'apéros!!!!

    RépondreSupprimer
  4. scrapaco.over-blog.net1 août 2012 à 21:55

    J'ai suivi le programme WW il y a 3 ou 4 ans. C'est vrai que c'est un super 'régime". Je dis régime mais je ne le considérais pas vraiment comme tel parce que je pouvais manger tout ce que j'aimais et surtout les pâtes (é volonté à l'époque). J' ai bien perdu. Le seul souci, c'est après. Il faut faire très attention. Perso, j'ai repris malgré la stabilisation faite. Pas le courage dans le temps de toujours compter les points, la gourmandise aidant et les coups de pompe du soir où je craque trop souvent pour du chocolat... Dommage! Je me dis qu'après tant d'effort, tout est à refaire. C'est trop nul, mais voilà... Je te souhaite bon courage. Donne nous des nouvelles de l'évolution, j'aurai peut être envie de m'y remettre.

    RépondreSupprimer
  5. aller, j'apporte mon avis aussi... a mes yeux c'est THE regime... et en effet le mot regime n'est pas convenable.. car pas de frustration juste du changement dans ses choix et dans ses habitudes... rien n'est difficile... et via le net c'est impec! pas sportive pour un sous, je cours maintenant entre 25 et 35 kms par semaine... j'y crois pas moi même... mais surtout: le plaisir de mettre des habits qui ne ressemblent pas à des sacs pour cacher les rondeurs!!! le pied! se sentir en forme tout en gardant le plaisir du gout des aliments! bref, que du bon! bisous à toi et bonne continuation! j'aime tes billets! Continue!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce témoignage. Moi aussi j'ai fait WW, 2 fois même. ça a marché, j'ai perdu 10kgs. Sauf que je les ai repris et que depuis, malgré le sport supplémentaire que j'arrive désormais à faire, je n'arrive pas à retrouver la motivation pour m'y remettre totalement ou bien je n'ai pas assez la niaque pour résister aux tentations. Bref, ça fait du bien de lire une expérience vraie et sincère... Je verrai à l'automne si je me ré-inscris... ça m'a redonné envie. Mais du coup, peut-être sur le site car c'est moins cher, même si j'ai les réunions pas loin de chez moi, à partir de la rentrée prochaine, ça va être dur d'ajouter ça au planning !!
    Encore merci Caroline !

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations et merci pour ton témoignage et tes conseils,
    bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pr ce précieux témoignage!
    Je vais participer à ma première réunion cette semaine pr voir comment ça se passe (pr choisir entre réunion et méthode en ligne) et voilà que je tombe sur ce post, ça me motive encore plus : )

    RépondreSupprimer
  9. oui bon une truffe en chocolat c'est pas non plus le truc de ouf loool mais merci pour ton expérience et ton blog cela sert même plusieurs années après

    RépondreSupprimer