Cosméto-recette : Baume apaisant pour peaux sensibles et atopiques ( et l’histoire d’un eczéma traité naturellement)

By | 6:35 PM 2 comments


Depuis que Jules a 5 mois, il a commencé à développer de l’eczéma, sur le visage, les plis des coudes, des poignets et des genoux principalement.
Alors le médecin m’a immédiatement prescrit une pommade à la cortisone, bien entendu. Et c’est tout. On ne recherche pas d’où ça peut venir, on cache les symptômes.
Bref, le tartiner de cortisone ne me convenait pas du tout, malgré le médecin qui essayait de me convaincre que la mauvaise réputation de la cortisone était fausse, que c’était sans danger etc. Vrai ou faux, je n’ai pas assez de connaissances pour le dire, mais pour mon fils, j’ai préféré me fier à mon instinct.
J’ai donc d’abord cherché dans le commerce des crèmes apaisantes, traitantes, comme la crème Aderma spécial peaux atopiques, la crème Trixéra d’Avène qui m’avait été recommandée en pharmacie.
Rien n’était assez puissant pour apaiser et faire disparaître son eczéma.

J’ai essayé le baume EgyptianMagic, qui est à base d’huile d’olive et de propolis, et ça semblait vraiment avoir un effet positif, les lésions réduisaient. A la fin du pot (qui coûte quand même assez cher, au vu des ingrédients qui le composent), j’ai décidé de fabriquer un baume maison.
Depuis j’en ai fait 3 pots successivement, en modifiant les huiles utilisées.

Voici la recette de base pour un pot de 100g
 
Faire fondre 10 à 12g de cire d’abeille,  25g de beurre de karité et 62g d’huiles (au bain-marie)



Dans les 3 pots, je n’ai pas utilisé les mêmes huiles à chaque fois. J’ai testé différentes huiles en proportions variables, le total devant faire 62g :

Pour la première recette, j’ai mélangé de l’huile d’olive, de laurier et de périlla.
pour la seconde, du mâcérat de calendula (fait maison, en faisant macérer pendant 1 mois des fleurs de souci dans de l’huile d’olive) et de l’huile d’abricot.
Et pour la 3e, de l’huile d’olive, d’abricot, et d’inca inchi.

J’ai choisi ces huiles car elles sont bénéfiques pour les peaux sensibles et irritées.
Ajouter 10 gouttes de propolis liquide, et 5 gouttes de vitamine E (pour la conservation)
Verser dans un pot en verre désinfecté et laisser figer avant de fermer.

Il faut savoir que la recette de base est adaptable : vous pouvez tout à fait en changer les huiles selon ce que vous voulez traiter. C’est ainsi possible de faire un baume anti rougeurs avec de l’huile essentielle de ciste, un baume anti âge avec de la rose de Damas… l’huile d’olive reste cependant une valeur sûre !
Je n’ai pas mis d’huiles essentielles, mais vous pouvez à hauteur de 1 à 2%, c’est-à-dire 25 à 45 gouttes pour un pot.

C’est vraiment très facile et très rapide, en 5/10 minutes l’affaire est faite !



On lui appliquait ce baume plusieurs fois par jour, et ma foi, ça semblait porter ses fruits.
Il faut dire quand même que Juju sentait un peu la ratatouille entre l’huile d’olive et de laurier :)
L’eczéma réduisait, certes, mais revenait par poussées. On ne faisait que contenir et apaiser au quotidien, mais les causes initiales n’étaient pas traitées.
Une homéopathe m’a conseillé un traitement qui consiste à faire sortir tout l’eczéma, et temporiser ensuite avec le baume et un traitement anti grattage, dans l’espoir qu’à la fin, ça disparaitrait pour de bon.
On a fait ça pendant 2 mois : Une dose de Sulfur par semaine, qui lui faisait sortir des grosses plaques, et trois fois par jour, un combiné de granules (UrticaUrens, Apis Mellifica et Poumon histamine), qui tentaient de limiter les démangeaisons et le grattage. Il y avait beaucoup à sortir apparemment !

Et à peu près à la fin de ces deux mois, on est passé à la vitesse supérieure : diarrhées, et vomissements nocturnes, plusieurs jours d’affilée, puis retour soudain à la normale. 1 semaine après, rebelote.
Le médecin me conseille alors d’arrêter le lait (Hipp) et de le remplacer par un lait végétal maternisé (Modilac Riz). En parallèle, on supprime également le lait de vache de toute son alimentation.
Il fait une prise de sang, qui confirme des allergies, mais on ne sait pas encore exactement lesquelles.

Mais le fait est là : plus de vomissements, l’eczéma réduit. Sur les conseils d’une naturopathe, je lui donne chaque jour un petit complément en oméga 3/6/bourrache, une gélule dans le biberon du matin. Ces acides gras sont excellents pour la peau.
En deux mois à peine,  les problèmes de peau ont disparu.
Et depuis, Jules a une vraie peau de bébé. 

Je pensais au début que l’éviction du lait de vache allait être une vraie galère, comme il y en a dans beaucoup de produits. Mais en fait, pas du tout. Et puis il peut encore manger le fromage à base de lait de brebis, des yaourts au lait de chèvre, qui n’ont pas l’air d’avoir un effet négatif.
Et ça me fait tester plein de nouvelles recettes, pour la plupart végétariennes ou véganes, dont je vous parlerai bientôt ici !

On attend maintenant le rendez-vous chez l’allergologue pour déterminer à quoi Jules est allergique, mais ce dont je suis sûre, c’est que la guérison passera par le naturel et pas par un traitement chimique.
Article plus récent Article plus ancien Accueil

2 commentaires:

  1. oui j ai connu toutes ces galères avec un bébé plein d'eczéma dés l'age d'un mois et très allergique (trop allergique pour être désensibilisé). J aurai apprécié tous ces bons conseils mais mon bébé a grandi de 25 ans. bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment sympa de partager ton expérience. J'ai fait passé cet article à une amie qui est concernée. Merci

    RépondreSupprimer