Le goûter maison : pas si compliqué !

By | 1:19 PM Leave a Comment

J'ai pensé que ce serait sympa de faire une mini série sur les aliments qu'on achète d'habitude, et qu'on a (presque) totalement remplacés par du fait maison.
Les goûters, les petit dej et les desserts en font partie!

On démarre aujourd'hui avec les goûters!

Ca paraît cruel comme ça, mais dans nos placards, il n’y a plus de Prince, barquettes, petits beurre et compagnie…
Ca a commencé quand on ne donnait plus d’aliments contenant du lait à Jules, donc j’ai commencé à chercher des recettes de biscuits pour le goûter à faire moi-même.
Depuis, on  poursuit le protocole de réintroduction du lait au fur et à mesure, il peut maintenant manger des biscuits sans problème apparent… (ce qui ne veut pas dire qu'on va re-consommer du produit laitier comme auparavant... bien loin de là)

Mais j’ai gardé le concept du fait maison pour presque tous les gâteaux que l’on consomme à la maison.
J’ai quelques recettes classiques, avec lesquelles je tourne, et de temps en temps j’essaie une nouveauté !
Dans les classiques, on trouve les madeleines, toujours appréciées, les cookies, les sablés simples ou fourrés, le banana bread, le marbré.
Pas besoin d'avoir 50 recettes, les cakes peuvent se décliner à l'infini, et en tournant sur les semaines, ça reste varié.
 J’ai gardé les réflexes que j’avais quand je cuisinais sans produits laitiers : j’adapte les recettes en utilisant du lait végétal à la place du lait (on n'achète plus de lait animal ou de crème depuis presque 1 an maintenant), de la crème d’amande ou de soja à la place de la crème fraîche. Je garde le beurre quand il y en a, parfois je le remplace par de l’huile de coco ou de la margarine. 





















La quantité de sucre est toujours réduite car j’utilise du sucre complet, qui a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre raffiné, ou du sirop d'agave.
Louise n'est pas très gâteaux, mais elle les aime bien, elle me le dit et ça me fait très plaisir.
Jules, lui, pas de souci, il engloutit tout ce qui ressemble à du chocolat de près ou de loin:)
Quant à JC, faut que je planque les gâteaux jusqu'au goûter pour qu'il en reste :D
Les biscuits se conservent optimalement 2/3 jours (s'ils survivent jusque là!) et les cakes près d'une semaine, donc facile d'en préparer une bonne quantité pour la semaine.

A bientôt pour un point sur les desserts:)


Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires: