Organisation du Frigo !

By | 1:24 PM 2 comments
Si vous me suivez sur Facebook, vous savez que je continue mon chemin vers le désencombrement, l'organisation, et peut être un jour, un mode de vie qui se rapproche du minimalisme... enfin à ma façon!

Je me suis attaquée au frigo cette semaine!
Les aliments qu'on oublie au fond des clayettes et qui pourrissent... on ne gaspille pas beaucoup, mais ça arrive qu'on oublie un reste, ou une boîte ouverte au fond du frigo. Sans parler des pots qui fuient, qui coulent et qui salissent partout!

Voici mon frigo avant que je lui fasse son affaire! Tout est mélangé, empilé de façon hasardeuse.... le cauchemar!


J'ai donc commencé à le nettoyer de fond en comble. Pour le nettoyage j'utilise mon nouveau produit magique, le savon de Castille du Dr Bronner. J'ai vu sur le site Live Simply (oui encore!) qu'on pouvait utiliser ce savon pour absolument tout, de la douche à la lessive, pour faire du produit vaiselle, et même en dentifrice! J'en ai donc commandé 2 bouteilles, l'une au tea tree, l'autre à la lavande. J'ai pris aussi une bouteille de Sal Suds, qui est plus orienté ménage pour mieux dégraisser. Ces savons sont certifiés naturels en plus, pas de composants chimiques ou de conservateurs agressifs.
Je vous avoue qu'un savon 18 en 1 m'intriguait, mais on peut très bien utiliser du savon de Marseille!

Quoiqu'il en soit, j'ai mélangé un peu de Sal Suds avec du bicarbonate, pour récurer mon frigo.


J'ai ensuite nettoyé tous mes fruits et légumes avec ma solution de nettoyage homemade: 1 part de vinaigre blanc, deux parts d'eau et un citron pressé. Un demi-verre de cette solution dans un demi évier rempli d'eau, on frotte un peu les aliments, et ça suffit à ôter les pesticides et nettoyer correctement les légumes et fruits avant de les ranger. Du temps de gagné lorsqu'on cuisine!


Et voilà mon frigo après sa transformation:
j'ai organisé les aliments dans des paniers trouvés à la Foir'Fouille (fromage, crèmerie, yaourts, viandes et charcuteries...). J'ai ôté les fruits et légumes de leurs sachets et je les ai également mis dans des paniers ouverts. La verdure (céleri, persil, épinards, salade etc) est dans les bacs à légumes, que j'ai protégés à l'aide de papier sulfurisé. Plus pratique à nettoyer!
On a une meilleure visibilité de tout ce que le frigo contient, et donc encore moins de gaspillage!
En ce qui concerne le rangement, les règles de la conservation au froid s'appliquent, à savoir, les fruits et légumes en bas (zone la moins froide), et la viande en haut (zone la plus froide).


Bon nettoyage !
Article plus récent Article plus ancien Accueil

2 commentaires:

  1. vilaine minimaliste !!! mdr

    merci pour la recette du rinçage des fruits et légumes. Je vais tester :)
    (ça ne les abime pas du tout ?)

    et les paniers, j'ai les mêmes :D

    vinnie

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ces idées. Je vais aussi tenter le lavage des fruits et légumes. J'imagine que ce sont surtout ceux à peau "cirée" et les agrumes... et je vais mettre des paniers en plastique (même si je n'aime pas cette matière)...

    RépondreSupprimer